dimanche 6 juillet 2014

Soins physiologiques du corps, les trucs qui marchent vraiment #2 : LE BROSSAGE À SEC DE LA PEAU.


Bonjour à toutes et tous !

J'ai vu que mes statistiques s'envolent depuis hier, notamment sur mon article concernant les produits laitiers... Ça sent bon le partage sur les réseaux sociaux tout ça ! Ahahah !
Alors merci, MERCI à vous de transmettre ce message de Joie et de Régénération, loin du conformisme créé par le système lobbyiste et des schémas monolithiques reproduits sans être remis en question !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Aujourd'hui, je voulais évoquer l'un de mes autres soins fétiches du corps, avec les bains alcalins.

Grâce à lui, aujourd'hui j'ai une vraie peau de vahiné, douce, brillante et saine ; j'ai éradiqué mon acné dorsale due aux crises d'élimination ; je vois mes capitons diminuer de manière drastique et pas mal d'autres bienfaits :)

 
Je veux parler du brossage à sec de la peau !



Vous allez voir que ce soin hygiéniste par excellence n'a rien d'anodin.

Alors c'est quoi le brossage à sec de la peau ?

Il s'agit, comme son nom l'indique, de brosser par de petit mouvements tout son corps quotidiennement ( voire bi-quotidiennement ), avec une brosse en poils végétaux de préférence pour le côté éthique bien entendu, pendant au moins 5 bonnes minutes.
  
Y'a-t-il une façon particulière de procéder ?

Il y a trois écoles.
• Celle qui dit : peu importe la façon de s'y prendre, ce qui compte c'est de progresser minutieusement et lentement, en ressentant les picotements cutanés qui signifient que l'effet escompté est obtenu. La peau est stimulée, la micro-circulation sous-cutanée aussi.
• Celle qui dit : toujours aller vers le cœur. Des pieds au bassin puis du bassin vers le cœur, idem pour les membres supérieurs et le dos.
• Et enfin celle qui dit : il faut suivre le système lymphatique, et faire progresser les gestes vers les principaux ganglions lymphatiques.

Et donc toi, tu fais comment ?

Moi, je fais les trois ^_^

Je fais des gestes qui " balayent " du bas vers le haut, minutieusement, jusqu'à ce que je ressente les picotements.
Je pars des pieds, je remonte le long des jambes puis des cuisses jusqu'au bassin, puis j'insiste sur les ganglions lymphatiques qui se trouvent au niveau de l'aine.
Ensuite je fais les fesses et le bas du dos, avec des gestes que je ramène vers ces mêmes ganglions ; puis le ventre et le torse vers le milieu du sternum où se trouve un autre réseau de ganglions. Après je pars des mains et je remonte jusqu'aux épaules, je prends soin de bien insister sur les aisselles où se trouvent des ganglions également, je fais le cou et je redescends vers le réseau lymphatique " du cœur ". Enfin je fais le dos, et comme le geste n'est pas forcément aisé, je fais juste en sorte d'aller " vers le cœur " aussi.

C'est quoi le système lymphatique ? Ça ressemble à quoi ?

 Vous connaissez le système artériel et veineux ? Eh ben c'est un peu pareil. Sauf que c'est beaucoup moins profond, les vaisseaux lymphatiques sont bien plus proches de la surface et donc de la peau !




Ce système lymphatiques est d'une importance ca-pi-tale, puisque c'est lui qui se charge de remonter les déchets vers les stations d'épuration du corps que sont les ganglions lymphatiques puis vers les émonctoires que sont en premier nos reins, nos intestins, puis la peau et les poumons si les précédents sont débordés.

Souvenez-vous, cette fameuse lymphe est le composant du liquide interstitiel, avec le sang, qui baigne chacune de nos cellules et qui a pour rôle, dans un fonctionnement normal et non-entravé, de débarrasser les cellules de leurs déchets. C'est aussi ce fameux liquide qui est gorgé de toxines issues de notre alimentation moderne mortifère à l'origine de tous nos maux ou presque...

Alors il faut l'aider à remonter vers les stations d'épuration pour se nettoyer et désengorger tout ça !

Et en quoi le brossage à sec a une action ? Je ne vois pas le rapport...

Eh bien tout simplement parce que comme je l'ai dit plus haut, le système lymphatique est relativement superficiel. Donc pour activer sa circulation, le brossage à sec est le meilleur moyen ! Et comme c'est un liquide épais, visqueux, gras, et qu'il lui faut contrer la gravité, le mouvement du bas vers le haut ( et le mouvement de manière générale d'ailleurs ) est un vrai soulagement pour lui.

De plus, la peau est considérée comme " le troisième rein ". C'est par elle, via la transpiration, que sont éliminées un quart des toxines du corps par jour. La débarrasser de ses cellules mortes est essentiel pour un fonctionnement optimal de cette élimination fondamentale.

Mais non seulement vous allez aider à l'élimination des toxines par la progression facilitée de la lymphe et la sortie par les pores, mais si par dessus ça vous plongez dans un bain alcalin, le bicarbonate alcalinisant va pouvoir mieux pénétrer dans la peau et contrer ses acides. C'est pour ça que ces deux soins se complètent et se renforcent.






Mais pourquoi " à sec " ? Ca paraît super violent ! Je peux pas faire ça sur peau humide ?

Non ! Ce serait bien plus agressif ! La peau ramollie par l'eau doit être manipulée avec précaution si je puis dire. Alors qu'à sec, elle a retrouvée son hydratation et son élasticité normales.

Ensuite, le brossage à sec, ça ne fait pas mal du tout ! Au contraire, ça ravigote ! Les picotis qu'il provoque énergisent véritablement le corps. C'est une sensation à laquelle on devient vite accro... Je vous le garantis ! Moi le matin, je ne peux plus m'en passer :)

Enfin dernière chose, il n'est nullement besoin d'appuyer comme un(e) forcené(e) !
Au contraire ! Soyez doux mais tonique ! C'est l'assiduité et la régularité qui payent. Votre peau n'est pas un plat de lasagnes brûlées et votre brosse une éponge Scotch-Brite !!


Au début de l'article tu as parlé de bienfaits, tu peux nous en dire plus ? Tu as vu quoi concrètement ?

• Alors d'abord, comme je l'ai dit, même si j'ai été heureusement épargnée à l'adolescence, j'avais pas mal d'acné sur le haut du dos depuis quelques temps. A fortiori depuis que j'ai arrêté le gluten, le lait et tutti quanti. En gros, une jolie crise de détox qui a duré pas mal de temps, avec des émonctoires principaux visiblement bien engorgés :/
Donc ma peau a pris le relais. Et c'était bien relou -__-
A ce moment-là, je n'étais vraiment pas assidue dans mes brossages à sec. Je prenais encore des douches avec du savon, et je me brossais un peu quand j'y pensais.
Et puis un jour j'en ai eu vraiment marre, alors parallèlement à ma décision de cesser d'utiliser tout cosmétique, j'ai commencé à utiliser mes brosses matin et soir. Et en deux semaines à tout casser, j'ai commencé à voir les lésions disparaître, pour ne laisser place qu'aux " cicatrices ", aux tâches, des quelques boutons qui ont été plus longs à partir. Au bout d'un gros mois, je n'avais plus rien du tout.
Coïncidence ? Non.
Parce que depuis je n'ai pas lâché le brossage, et quand je fait un bel écart genre le bon gros morceau de pain avec du fromage de chèvre pendant un dîner entre amis, je ne vois qu'un ou deux boutons apparaître ( ben oui, maintenant que je ne suis plus en " tolérance " de ces produits, au moindre écart, je le paye >_< ), et de manière générale, l'état de ma peau s'est incroyablement amélioré.

• Ensuite, je suis ce que ma maman appelle avec chic et glamouritude "une mince à cellulite ", LOL.
Bon je suis pas gravement atteinte, très loin de là hein, maaaais quand même, si je deviens sédentaire ( et en tant que peintre je peux vous dire que je ne bougeais pas des masses derrière ma table à dessin ) et que je replonge dans un
" végétarisme céréalier " comme il y a quelques années, ben ouais, même moi qui fait 50 kilos et des bananes pour 1m74, j'ai de la peau d'orange. Bigre.
Alors je peux vous dire que l'alimentation physiologique frugivore + le brossage à sec, ça a fait une différence incroyable. Et c'est pas parce que je ne me déplace qu'à vélo et que je monte un canasson une heure par semaine ! Ça a peut-être un léger effet, mais très loin du cocktail d'enfer cité plus haut.
Pourquoi ? Parce la cellulite c'est du gras. Et le gras, il est tout simplement là pour enrober les déchets acides de votre corps pour éviter qu'ils ne brûlent vos cellules.
Et pour enlever ce gras, une seule solution : désengorger ces acides, les remettre en circulation, et les éliminer. On fait ça comment ? En respectant les lois physiologiques alimentaires qui nous gouvernent, et en aidant les émonctoires à sortir les déchets.
Quand on a plus de gras, on se dessine.
Et pas besoin d'avaler des protéines en poudre pour ça !       WTF ?!      Ö_Ö


• Enfin quand je dis que j'ai la peau qui brille, c'est pas une blague ! Elle luit ! La première fois que j'avais lu ça, c'était dans mon livre de chevet : L'Art de la Simplicité de Dominique Loreau. Elle encourageait grandement la pratique du brossage à sec, visiblement très répandue dans les contrées japonaises qu'elle aime et habite ( c'est vrai que la réputation de la beauté de la peau de ces femmes n'est plus à faire ! ). Et dans ce chapitre, elle expliquait que ce soin donnait à la peau une lumière et une brillance naturelle.
Je ne peux que plussoyer !!


Alors pour résumer :




On utilise quoi comme brosses ? Et on achète ça où ?

Alors comme je le disais, une brosse en poils végétaux sera tout à fait appropriée, le mieux étant qu'elle soit dotée d'une " poignée " ET d'un manche amovible pour faire le dos.
Vous tapez dans Gougle " brosse poil végétal BIO ", et vous avez quantité de ressources. Sinon, vous pouvez vous procurer ça dans tous les magasins BIO un peu achalandés.






Après vous avez les gants de loofa, et les gants de " crins " végétaux, dits " gants exfoliants ".
Moi j'ai les trois, et j'alterne au gré des envies. J'ai acheté ces deux produits ci-dessous chez Tati pour trois francs six
sous !







Avec ces gants, je fais plutôt des mouvements circulaires et je vais de bas en haut, toujours.


  Pour conclure :

N'oubliez pas que ce soin est un complément à une bonne hygiène alimentaire. N'espérez pas avoir une peau d'enfer en mangeant des frites, du camembert et des saucisses. Oubliez !
Mais je vous promets en revanche, que si vous vous y tenez, que vous éliminez les principaux poisons de votre alimentation ( cf. mes articles précédents ), que vous faites les soins physiologiques adaptés et que vous végétalisez un maaaax votre nourriture, vous allez voir de sérieuses améliorations :)


Mais une belle peau, c'est d'abord avec ça que ça commence :







Pour aller plus loin :

  • La vidéo d'Emmanuelle, du site Beauté Pure :




  • La vidéo de Thierry Casasnovas :







Voilà mes loulous, n'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir les alertes des nouveaux posts et n'hésitez surtout pas à partager, partager et partager encore ces articles !
Vous êtes tous les bienvenus, alors entrez et faites vous une place dans cette joyeuse aventure qu'est la Régénération


J'espère que cet article vous aura apporté,.
Je vous embrasse, prenez soin de vous,
Saturne.




7 commentaires:

  1. Hey :) Et oui c'est encore moi, je suis ton blog frénétiquement depuis que je l'ai découvert ^^

    Article une fois de plus très intéressant ! J'attends avec hâte celui où tu expliquera comment tu fabrique tes cosmétiques maison ;)

    J'ai commencé les bains alcalins il y a quelques jours et j'essaie d'utiliser de moins en moins de savons et shampoing (je n'y vais pas d'un coup car je suis habituée et mes cheveux aussi visiblement) donc shampoing naturel bio et vegan (je l'utilise depuis déjà deux mois) mais je le dilue pas mal et j'ajoute un peu de bicarbonate au mélange :) pour le savon je l'utilise les jours ou je ne prends pas de bain (c'est pareil c'est un savon vegan bio et naturel aux plantes). Il est trop tôt pour juger des bienfaits que ça va m'apporter mais c'est agréable de faire trempette même si j'ai du mal à tenir en place plus de 15-20 min et que ma baignoire et minuscule...

    Je vais commencer à manger frugi demain (lundi) et commencer par une semaine, pour voir comment mon corps réagi. Je ne mangerais que des fruits et légumes cru en jus ou cuits à la vapeur. Je me sens prête à franchir cette étape, j'espère m'y tenir correctement pendant la semaine et ne pas avoir envie de manger autre chose parce que je sais qu'il y aura des moments difficiles au début, j'en suis consciente. Quand je suis devenue végétalienne déjà j'ai eu quelques mésaventures au niveau du transit et des douleurs dans tout les intestins ^^' Enfin bref je viendrais sûrement par ici en fin de semaine prochaine pour partager mon ressenti sur tout ça :)

    Pour les brossage à sec, pourquoi pas ! Je pense tenter également, je tiens à avoir une jolie peau, signe de bonne santé pour moi :D La qualité de celle-ci s'étant déjà nettement améliorée depuis que je suis végé et que je n'utilise plus de cosmétiques, j'espère qu'elle sera au mieux de sa forme après toute cette transition vers une vie plus saine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Aurélia !
      C'est toujours un plaisir de te lire alors sois la bienvenue à nouveau !

      Bravo pour tes expérimentations ! Pour les cosmétiques ( savons et shampoings ), vas-y progressivement. Fais en sorte d'espacer les shampoo de plus en plus, et une fois sur deux de n'utiliser que du bicarbonate de soude ou un peu de henné neutre par exemple.

      Pour le frugivorisme, OUI c'est vrai, tu vas probablement avoir envie de " craquer ", puisque ton biote intestinal va réclamer à manger. Mais fais au mieux, et si tu fais " un écart ", on s'en fout royalement ! Du moment que la fois d'après tu prends u jus, un fruit, les écarts n'ont pas d'importance :)
      Mais il est vrai qu'au début, il faut résister à cet appel qui n'est pas une réelle envie. Tu es juste dupée, leurrée par ta population intestinale. Alors ça l'apparence d'une ascèse, mais c'est juste une prise de pouvoir et une libération, en faits.
      N'hésite pas à me faire part de tes impressions après cette joyeuse semaine !

      Pour ta peau, tu verras que passées les crises d'élimination ( qui sont cycliques, j'en traverse une en ce moment depuis une semaine ), ta peau sera de plus en plus belle, ton corps et ton esprit tout entiers aussi d'ailleurs.

      Je te souhaite une belle aventure !

      Supprimer
    2. Ah et dernière chose, prends garde à manger assez !!! Avec le frugivorisme, la digestion se fait trèèès rapidement, alors tu as faim souvent ! Pour ne pas craquer sur le " non-comestible ", aie toujours des bananes à portée de main !

      Supprimer
  2. j'ai une question qui est peut-être débile (ou peut-être que j'ai loupé une info) mais... le brossage remplace le passage à la douche ? ou ça n'a rien à voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chloé !
      Oui c'est exactement ça. Je ne prends plus de douche depuis des mois ! Deux fois par semaine je prends un bain alcalin à la lavande, et entre les bains, je brosse ma peau. Je baisse ma consommation d'eau ( oui oui, même avec des bains ! Ma baignoire n'est pas grande et mon amoureux et moi, avec une douche chacun on arrive au bout du ballon pratiquement. Idem avec mon bain et sa douche ! ), je réduis la fréquence des passages à l'eau calcaire qui agressent ma peau, et j'élimine les peaux mortes sans l'agresser par des détergents avec le brossage. Résultat, elle est plus belle, elle brille et je sens bon la noix de coco grâce à l'huile que je lui applique ensuite !
      Je te renvoie à mon article " pourquoi et comment j'ai arrêté les cosmétiques " :)

      Supprimer
    2. mais niveau transpiration, odeurs du corps et tout ça, c'est pas pénible ? Moi par exemple je transpire beaucoup, du coup je me sentirais pas à l'aise de me laver seulement deux fois par semaine...

      Enfin j'imagine que c'est un tout, en arrêtant les cosmétiques ET en s'alimentant de manière physiologique peut-être on génère probablement moins de crasse... : / mais je me sens pas capable de faire le tout-en-un, je me connais, ça prendra du temps de changer mes habitudes...

      merci pour ta réponse en tout cas !

      Supprimer
    3. Mais je me lave tous les jours ^^
      Les parties du corps qui transpirent le plus :)
      Et c'est justement parce que je transpire peu que je fais ainsi. Là je suis dans le sud, je me tape des bornes à vélo, évidemment que je prends une douchette fraîche au retour ! En revanche j'utilise uniquement un gant et pas de savon. Le frottement et l'eau claire suffisent grandement à nettoyer.

      Supprimer

Une question, une réflexion, une découverte, un partage ? Commentez !