mardi 13 février 2018

L’épineuse question de l’eau... Laquelle faut-il boire ?



Bonjour à toutes et tous !

J'espère que votre Chemin se poursuit de belle façon, avec Lumière et Indulgence.
De mon côté je suis en pleins questionnements existentiels, c'est très remuant et motivant ! J'aime !
La remise en question est essentielle pour ne pas stagner et continuer d'avancer...
Peut-être en parlerai-je bientôt avec vous... Pour l'instant je laisse infuser.


Aujourd’hui je suis de retour sur le blog avec un sujet qui, régulièrement, me revient à l'esprit, chaque nouvelle information bouleversant mes connaissances, balayant mes certitudes.

Puis finalement, depuis mon dernier article, inspirée par Plus Haut d'écrire le prochain sur ce sujet, je me suis mise à y réfléchir vraiment, laissant tour à tour la place au mental et à l'intuition, et je pense détenir la réponse la plus juste ( à mon humble regard ), à la question :



" Que diable faut-il donc boire comme eau, 'tudieu ?! "




I - Nous sommes des êtres... liquides ! Ou presque.


Je cite ici Irène Grosjean ( www.santenaturopathie.com ) :

Ces " humeurs " , dont parlaient les anciens, et dont la pureté joue sur tous nos sentiments, c'est le liquide interstitiel dans lequel baignent nos cellules. C'est la lymphe.

Pour rappel , notre corps est composé de :

• 1/3 de son poids de cellules
• et 2/3 de liquides dont :

     ○ 25% de sang
     ○ 75% de lymphe


2/3 de notre poids de liquides, cela signifie 40 kilos de liquides pour un être humain de 60 kilos..!

De plus, saviez-vous que les chercheurs ont découvert un quatrième état de l'eau ?
Nous connaissions la vapeur, l'eau liquide, la glace... Eh bien sachez que dans votre corps, il y a ce quatrième état de l'eau qui est comme... gélifiée !
Ainsi, lorsque l'on boit de l'eau, il y a une transformation nécessaire par le corps pour qu'elle soit en phase avec cette " eau corporelle ".




II - Nous avons besoin de renouveler notre eau
Alors oui, c'est vrai, nous évacuons nos déchets via les urines grâce aux reins, en autres émonctoires, et donc oui, il est nécessaire de renouveler notre stock d'eau.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est avec le " buvez un litre, voire 1,5, voire 2 litres d'eau par jour ".

Pour quelles obscures raisons devrions-nous forcer notre corps à traiter, filtrer, transformer ( nous l'avons vu plus haut ) toute cette eau, alors que nous avons une sensation parfaite pour nous indiquer le besoin d'eau de notre corps :
LA SOIF ?

Ne forcez pas votre soif ! Si vous buvez plus d'eau que nécessaire, vous n'éliminerez pas plus de toxines, vous éliminerez juste... de l'eau !
Et en surchargeant vos reins de travail par la même occasion, alors qu'ils sont déjà OVERBOOKÉS par le traitement des déchets de notre alimentation moderne, et a fortiori si vous mangez encore de la viande, avec son lot d'ammoniaque et de déchets cristalloïdaux issus de son... INdigestion.
Eh oui.




III - " L'eau est plus importante pour ce qu'elle EMporte que pour ce qu'elle APporte "


Je cite dans ce titre Thierry Casasnovas, qui a fait de cette judicieuse apposition de termes un slogan !

Selon lui, et je suis tout à fait d'accord avec son propos, l'eau que nous buvons, en tout cas au sens entendu dans la conscience collective, est beaucoup plus importante pour les toxines qu'elle emporte avec elle que pour les " minéraux " que l'on pense assimiler en buvant de l'eau dite " minérale ".

En effet, nous sommes des êtres " hétérotrophes ", et non " autotrophes " comme les végétaux qui, à l'inverse de nous, peuvent transformer via la photosynthèse des minéraux inertes en minéraux biodisponibles.

C'est en partant de ce constat que je vais poursuivre mon article en disséquant de manière la plus exhaustive possible les différentes sortes d'eau qui nous sont trouvables au quotidien, et enfin, je vous livrerai ce qui, à mon sens, est l'eau la plus digne d'intérêt qui soit !




IV - En eaux troubles...


  1. L'eau du robinet

    Facile ! On tourne le bitonio, et hop ! On remplit son verre.
    Mais saviez-vous qu'outre le calcaire qui créé des calculs rénaux ( présent en quantité effroyable dans certaines régions ), le chlore qui est un poison violent, l'eau du robinet est tout simplement IM-PRO-PRE à la consommation? Oui madame !
    Résidus d'antibiotiques, de psychotropes et de pilule contraceptive que les stations d'épuration ne peuvent pas filtrer ( et je vous rappelle le nombre de femmes qui prennent la pilule ...? ), nano-particules, pollutions en tous genres...
    Ne vous leurrez pas, les autorisations délivrées pour la soi-disante conformité de l'eau et sa potabilité sont issues de corruptions et manipulations politiques de tous acabits.
    ( ET NON JE NE SUIS PAS COMPLOTISTE. )




     Voici les résidus de l'eau du robinet toulousaine, au fond de mon distillateur,
    après trois cycles de distillations de 4 litres d'eau....
    Laissez-moi vous dire que l'eau de Toulouse est LOIN d'être la pire.
    Je crois d'ailleurs que c'est la meilleure eau de ville que j'ai goûtée.
    ( Et je ne vous raconte pas l'odeur infâme de ces résidus.. )



  2. L'eau filtrée

    Donc ce que l'on peut faire pour tenter de sauver un peu les meubles quand on ne peut boire que de l'eau du robinet, c'est la filtrer !
    Comment ?
    Ou l'on investit dans une carafe filtrante type BRITA, je sais que mes parents en ont une, ils vivent dans le Nord où l'eau du robinet est tout à fait immonde, et ça a l'air d'être bien mieux ainsi ;
    Ou on met tout simplement du charbon de bois dans une carafe, le charbon ayant la propriété d'absorber les toxiques ;
    Ou encore une cuillère à soupe d'argile dans la-dite carafe, on agite, et on laisse décanter.
    Là aussi, l'argile absorbe les toxiques. Par contre, on ne boit que l'eau, et on jette l'argile. ( Je précise parce que dans certains cas à visée thérapeutique, on boit l'argile avec l'eau. )

  3. L'eau en bouteille

    Si vous êtes de ceux qui pensent regonfler leur jauge de magnésium en buvant de l'Hépar ou de la Rozanna, malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que vous faites fausse route :/
    Pourquoi ?
    Parce que comme je l'ai dit plus haut, vous n'êtes pas un ficus ( à moins qu'un ficus soit en train de me lire actuellement, auquel cas je lui prierai de ne pas s'offenser XD ), et donc avaler des cailloux et de la craie vous sera aussi profitable que boire ces eaux !
    Les " résidus secs " de ces eaux restent inertes dans votre corps et créent donc... des calculs et des déchets. Comme vous n'êtes pas ce-dit ficus, vous n'avez pas la propriété de transformer ces minéraux inertes en matière biodisponible grâce à la photosynthèse !

    Donc si vous optez pour de l'eau en bouteille, choisissez-la la moins minéralisée possible ( type Mont Roucous ou Rosée De La Reine ).
    Ces eaux sont les plus chères ? Ben oui ! Ça vous étonne encore ?

    L'autre grand point négatif de ces eaux en bouteilles, c'est... la bouteille elle-même.
    En plastique bien entendu.
    On le sait, le plastique, plus il est souple, plus il contient de monomères qui passent dans la nourriture et l'eau. Et l'on ne peut pas dire que les bouteilles soient d'un plastique ultra-résistant hein ! Donc cette eau qui stagne dans ce plastique depuis des jours, des semaines, des mois (?)... on peut se poser la question de leur innocuité...
    Donc, bien évidemment à ce niveau, on préférera le verre...




V - En eaux calmes...


Et puis il y a les eaux... plus " claires ", dans tous les sens du terme.

  1. L'eau énergétiséee, dynamisée, et solarisée

    Si vous n'avez pas d'autre choix que de boire de l'eau filtrée du robinet ou en bouteille, je vous conseille de faire ceci : transvasez ces eaux dans des bouteilles en verre bleu cobalt, fermez les bouteilles, agitez-les plusieurs fois vigoureusement pour redynamiser ces eaux " mortes ", et mettez ces bouteilles au soleil. Cette eau ainsi dynamisée puis solarisée, gorgée de l'énergie du soleil fera davantage écho avec vos cellules lorsque vous la boirez, car elle aura retrouvé un peu... de Vie !




  2. " L'eau d'Amour "

    Avez-vous déjà lu/vu les travaux somptueux du professeur Masaru Emoto ?
    Cet illustre chercheur japonais a passé sa vie à photographier les cristaux de glace dont l'eau a été soumise en amont à différents traitements, différentes musiques, mais aussi à différents sentiments !
    C'est juste FOU !
    TOUTES ses photos vont dans le sens suivant : plus l'eau est soumise à des vibrations d'Amour, quelle qu'en soit la forme, plus les cristaux sont beaux, symétriques et harmonieux.
    Plus l'on soumets l'eau à des vibrations de haine ou de colère, plus les cristaux forment des amalgames sans aucune cohérence.
    Sachant que nous sommes donc composés à 70% d'eau, vous voyez certainement où je veux en venir...

    Voilà voilà.


    Quelques photos du travail de Masaru Emoto



    Je vous conseille donc cette expérience :

    Sur votre bouteille de verre bleu, écrivez des mots positifs qui vous parlent, des choses que vous aimeriez avoir, des souhaits purs ( amour, abondance, joie, bonheur... ), et je vous assure ( je l'ai fait  ! ), votre eau aura meilleur goût ! Ö_Ö

    Je trouve la mienne plus sucrée et plus douce, c'est incroyable je vous promets, j'ai comparé !
    J'appelle ça... mon Eau d'Amour :)

  3. L'eau de source dans la nature

    Vous voyez, quand je vous parlais de dynamiser l'eau, c'est en fait pour reproduire ce mouvement permanent et vigoureux de l'eau à son état de source : elle bouge, elle vibre, elle chante !
    Si vous avez la chance d'avoir une source pas loin de chez vous, buvez cette eau, elle est Vivante !




  4. L'eau distillée

    Personnellement, c'est l'option pour laquelle j'ai opté. Je distille toutes les deux nuits de l'eau du robinet dans mon distillateur " Megahome ".
    La distillation, c'est l'eau portée à ébullition dont la vapeur obtenue, au contact du froid, se recondense pour redevenir liquide. Ainsi, vous buvez une eau totalement pure, débarrassée de tout déchet.
    Ensuite, je la dynamise par le mouvement, les mots sur la carafe, et quand le soleil brille à Toulouse, je la solarise.

    Étant donné que je bois beaucoup de jus et que je mange une grande quantité de végétaux crus, je n'ai pas soif, mais quand je bois de l'eau, pour mes infusions par exemple, je prends cette eau.

    Il y a peu ( quand je vous parlais d'être sans cesse bousculée dans mes certitudes ), ma naturopathe m'a invitée à ne pas boire trop souvent de cette eau qui, si je l'ai bien comprise, dénuée de ses minéraux, va faire comme un aimant à minéraux dans mon corps...
    Fort heureusement, comme je l'ai dit plus haut, j'ai une alimentation très minéralisante, donc la quantité que j'en bois est sans danger pour mon stock minéral.
    Mais vous voyez, ça, il y a un mois, je l'ignorais !



Voici mon distillateur de la marque Megahome





VI - Eaux gourmandes et actives


Si vous peinez à boire de l'eau parce que vous n'en aimez pas le goût, vous pouvez tout à fait boire des infusions de plantes, qui vont, par leurs actifs, ennoblir davantage encore votre eau en lui donnant des propriétés drainantes, laxatives, purgatives, minéralisantes, etc.
Ce peut être des queues de cerises, de la prêle, de l'ortie, de la verveine, de la camomille, de la vigne rouge, du gingembre frais, du jus de citron etc.

Vous pouvez aussi opter pour ces grogs aromatiques qui m'ont été inspirée par Nelly Grosjean, aromathérapeute de renom, fille d'Irène Grosjean, naturopathe pionnière du cru, non moins célèbre :

• selon les propriétés ou le goût recherché, diluer 5 à 6 gouttes d'huile(s) essentielle(s) de votre choix ( orange douce, eucalyptus radié, genièvre, cannelle... ) dans une cuillère de miel, et mélanger intimement pour que les huiles ne flottent pas en surface de votre tasse ; ajouter de l'eau chaude non bouillante, et déguster. Vous allez voir, c'est magnifiquement bon et vos cellules vous diront merci !




VII - La meilleure eau qui soit


Alors, à votre avis, quelle eau réunit tous les avantages des " bonnes " eaux citées plus haut ( pure, dynamisée, solarisée, goûtue, minéralisante, active et VIVANTE !, ... ), sans les inconvénients des eaux " troubles " ( pollution médicamenteuse, calcaire, minéraux inertes... ) ?

MAIS OUI ! BIEN SÛR !

L'EAU DES VÉGÉTAUX !!!


Dans une noix de coco par exemple, l'eau contenue dans son centre ( si délicieuse ! ) est non seulement d'une pureté absolue, mais contient tout les minéraux et les éléments essentiels à la pousse du futur cocotier !

Alors évidemment, pour profiter des bienfaits de cette eau vivante, il faut prendre des fruits et des légumes biologiques, cela va sans dire !

Donc la meilleure façon de s'hydrater, c'est de boire des jus de légumes et de fruits ! 

Sachez Mesdames, qu'une bonne hydratation ne vient pas de la quantité d'eau et/ou d'éléments hydratants que vous mettrez sur votre visage ( et encore moins des crèmes chimiques ), mais de votre capital minéral intérieur global ! Ce sont en effet les minéraux qui retiennent l'eau dans vos tissus !

Reminéralisez-vous, buvez des jus, mangez vivant, et adieu démangeaisons, peau sèches et rides !
Vous pouvez faire 10 ans de moins en 6 mois de changement de mode de vie. On parie ?
Je l'ai vu moult fois se réaliser autour de moi !









Pour aller plus loin :


  • La vidéo " Le Message de l'eau de Masaru Emoto " :












Voilà !

J'espère que cet article vous aura apporté, n'hésitez pas à partager et commenter !

N'hésitez pas également à rejoindre MON GROUPE FACEBOOK si vous le souhaitez et si vous êtes motivé(e)s par le mode de vie physiologique, pour échanger sur le sujet !



Je vous embrasse, prenez soin de vous.
Saturne.







2 commentaires:

  1. Coucou ma Saturnette !!! génial on blog ;) ça me donne envie de m'y mettre encore plus serieusement ! par contre, question : les jus verts d'hiver, tu mets quoi dedans ? je veux bien des idées =parce que je seche, a part le celeri branche (que j'adore !!!) (bon la j'ai péter mon extracteur ce matin, donc...va falloir trouver une solution !), pour l'eau, je vais tente la bouteille bleue cobalt, solarisée, et amourisée ;) ravie de voir que tu reprends du service !!!!! GROS BISOUS D'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Je crois que c’est Andrea qui se cache là, j’ai bon ? ˆ__ˆ
      Merci pour ton message et tes encouragements ! Ravie que tu trouves ici de l’inspiration !

      Alors moi c’est simple niveau jus, j’ai tourné tout l’hiver ( et tourne encore ) au carotte/orange/gingembre/curcuma frais ! Un délice ! Je n’arrive pas à m’en lasser !
      Tu m’en diras des nouvelles !

      Supprimer

Une question, une réflexion, une découverte, un partage ? Commentez !