lundi 7 mai 2018

Découvrir ou retrouver sa Beauté naturelle avec le mode de vie physiologique - Partie 1



Introduction : Qu'est-ce que la Beauté et comment je la définis ?


Je sais que je m’attaque aujourd’hui à un sujet capricieux alors mes ami(e)s, point de méprenage !

La conception de la Beauté que je m’apprête à vous exposer est la mienne, vous en aurez peut-être une différente, probablement même, et c’est tant mieux. Alors ne prenez pas le point de vue qui va suivre comme un jugement de ma part, une vision stricte et magistrale, ou que sais-je encore.
Ce blog une fois encore est un espace où je « réfléchis tout haut et par écrit », pas une espèce de « Table De La Loi selon Sa Majesté Saturne Mezzasalma », ou j’établis de ma toute puissance un nouveau dogme qu’il vous faut suivre sous peine d’immondes souffrances.

Oui je vais loin mais au moins comme ça je suis sûre que le message passe ! XD

Alors qu’est-ce, pour moi, une « belle personne » ?
Vaste question n’est-ce pas ? :)

Physiquement, moi je me sens bien et belle quand je suis mince et fit, dynamique et dessinée, exempte de cellulite et de gras superflu, quand ma peau est lisse et lumineuse, le teint clair et le rose aux joues, le dessous de mes yeux libéré de cernes, des cheveux sains et brillants...
Mais aussi et surtout quand j’ai de l’énergie à revendre, que j’ai envie de faire plein de choses, que j’entreprends de nouveaux projets...
Bref, quand j’ai le regard vif, la truffe humide, le poil soyeux !

Et les gens que je trouve beaux sont ceux qui ont le sourire sincère et facile, une espèce de « rayonnance bienveillante » qui émane de leur personne, un positivisme contagieux, une aura peut-on dire, souvient liée, je le vois et le sens, à une grande spiritualité... parfois même non-consciente !

Être « une belle personne » est en effet pour moi un savant mélange de beauté extérieure et intérieure. Et ce qui est chouette, c’est que grâce au mode de vie physiologique, les deux se nourrissent l’un l’autre. C’est ce que je vais tenter d’expliquer dans ce nouvel article.

Je divise donc cet article en deux partie, « Beauté extérieure » et « Beauté intérieure », histoire de ne pas, une fois encore, vous livrer un article d’une longueur infiniment indigeste.








Prologue 


L’idée de cet article m’est venue alors que je lisais le premier module ‘découverte’ d’une formation en naturopathie à distance.
Ce module traitait entre autres des différentes vitamines.
Et lorsque j’abordais la première d’entre elles, la vitamine A, il était donné son nom scientifique à côté : « Rétinol ».

« Rétinol...      Rétinol...?     RÉTINOL ??!!
Comme la molécule anti-rides star dans je ne sais plus combien de crèmes cosmétiques ??! »

Et là, je fus prise d’un rire nerveux.
On nous vend, pour des sommes parfois astronomiques, des crèmes anti-rides dont l’ingrédient phare, voire « miracle », n’est rien d’autre qu’une forme de vitamine A, autrement dit de bêta-CAROTène ???!!!

EST-CE QU’ON ESSAIERAIT PAS DE NOUS PRENDRE POUR DES JAMBONS ? 
UNE FOIS DE PLUS !

ET J’ARRÊTE DE CRIER SI JE VEUX.


Bref...
Suite à cette désopilante (?) découverte, j’ai réfléchi à ma définition de la Beauté, et comment faire pour la garder, la retrouver, ou pour certain(e)s même, la découvrir enfin, en suivant les lois de Dame Nature.







I  - Un corps beau et dynamique

Une fois n’est pas coutume, je vais démarrer par :

  1. Le repos et le sommeil !

Avant toute chose, pour être beau et plein d’énergie, il faut dormir et se reposer. En effet, c’est pendant la phase de repos que le corps entre en anabolisme. C’est à dire en phase de nettoyage et de reconstruction. Ainsi, plus vous vous reposez, à tous les niveaux ( physique = sommeil, mental = absence de stress, déconnecter du trop plein constant d’informations..., spirituel = méditation... ) plus vous permettez à votre corps de se régénérer. 

Ainsi, essayez de dormir avant 22h, d’éteindre les lumières bleues ( écrans ) et violentes ( néons et plafonniers ) au profit de lumière chaudes et tamisées à partir de 20h, de sorte à favoriser la production de mélatonine et, de facto, un bon sommeil.
Passez de l’agressivité d’internet et des réseaux sociaux à la douceur d’un bon bouquin ou d’un moment en famille.

Essayez de prendre du recul quant à vos soucis professionnels. Sorti(e) du bureau, déconnectez, passez à autre chose. Laissez les problèmes du boulot au boulot !
Rentrez chez vous et commencez par un petit rituel plaisir qui vous fera débrancher du monde extérieur : une infusion, une douche chaude, vous mettre dans votre plus affreux pilou ( mais qui est tellement doux et mou ), jouer avec vos enfants, manger quelques dattes aux noix ;) ...
Pour les travailleurs indépendants qui ont leur bureau dans leur salon, dites-vous qu’à partir d’un certaine heure, c’est FI-NI ! ( je sais que ça peut être difficile, je fais partie de ceux-là ! ), mais c’est essentiel. Votre travail ne va pas, telles les broderies de Pénélope, se défaire et disparaître pendant la nuit. Vous reprendrez demain.

Une fois ces petites habitudes mises en place, vous devriez retrouver un sommeil plus réparateur, donc plus anabolisant, donc retrouver des traits plus reposés et détendus le matin.






  1.  Pour éviter de faire du gras, il faut choisir les bons aliments

Comme je l’ai déjà expliqué ( dans cet article-là si je ne m’abuse ) les graisses du corps sont là pour protéger nos cellules, en enrobant les déchets acides qui pourraient les ronger et les attaquer. Lorsqu’en effet le corps est épuisé, débordé de travail, que ses émonctoires ne savent plus où donner de la tête, il stocke ces déchets non-évacués en trop plein dans des « cages » de graisse : cellulite, graisse abdominale, mais aussi cholestérol ( Oui ! C’est un allié et non l’ennemi à faire disparaître !! ), sébum... etc.
Comme dit Thierry Casasnovas « Tu n’es pas gros, tu es intoxiqué ! », et pour éviter que ces toxines ne fassent trop de dégâts, le corps dans son infinie intelligence les met en « quarantaine grasse »...

Donc ! Si vous voulez vous débarrasser de vos bourrelets disgracieux, INUTILE de diminuer les apports d’une nourriture délétère en faisant des « régimes » qui ne font que baisser votre métabolisme et vous épuiser davantage, il faut donner à votre corps le carburant dont il a VRAIMENT besoin ! 
=> Fruits, légumes, noix, graines germées, du vivant, du bio, poussé dans un jardin pas loin, c’est encore mieux, en quantité, à satiété, et éviter toutes les surcharges de toxines produites par une nourriture industrielle morte et mortifère !! ( saviez-vous qu’en moyenne, une personne qui ne mange pas bio et à un « régime dit équilibré » ingère près de 4,5 KILOS de produits chimiques par an ??!! J’ai entendu ça dans une interview de Nelly Grosjean. )

Pour résumer, le bien connu « il faut manger de tout en petites quantités » est une absurdité sans nom.
Et je reste polie.

Le gras n’a de raison d’être que s’il a un rôle à jouer dans notre corps, et je ne parle pas ici de sa fonction de frigo pour les périodes de disettes parce que clairement, dans nos sociétés « civilisées », il y a pléthore, partout, tout le temps... c’est peut-être bien là notre plus grand problème d’ailleurs...
Son rôle est donc d’enrober les déchets en surplus dans le corps.

Ainsi, s’il n’y a plus de déchets, il n’y a plus de gras, ou en tout cas beaucoup moins ! N’attaquez pas le symptôme, soignez la cause !








  1. Les bons sucres pour une bonne énergie

La grande majorité d’entre nous est épuisée.
Or, comme nous avons tous des délais à tenir, des boulots où se rendre, des dossiers urgents à finir pour hier, des crèches où déposer le petit dernier, des écoles où il faut emmener les plus grands à l’heure, et tout un tas d’autres « obligations », on se cravache littéralement à grands coups d’excitants.
Vous ne pouvez pas « émerger avant votre café du matin » ? Vous êtes épuisé.
Vous n’avez pas le moral et l’énergie nécessaire pour affronter cette nouvelle journée ? Vous êtes épuisé.
Sortir du lit est une torture ? Vous êtes épuisé.
Quand on peut, on veut ! Et pas le contraire !

Si vous voulez vraiment voir votre niveau d’énergie ou d’épuisement réel, arrêtez tous les excitants : café, thé, chocolat, viande rouge, alcool, tabac, sucreries et sucres raffinés en général... ça peut être vraiment angoissant de voir à quel point nous sommes... littéralement exsangues.

Bonne nouvelle cependant, vous pouvez regagner votre énergie et rayonner de l’intérieur en utilisant le BON carburant, celui qui nourrira pour de bon vos cellules et leur permettra de fonctionner à leur plein potentiel ! 



Je parle du sucre des fruits !



Commencez la journée par une purée ou une corbeille de fruits frais, mûrs et bio, des fruits secs ou des oléagineux, bio également. C’est LÀ que vous puiserez votre véritable carburant : dans le sucre ET l’énergie du soleil qui a fait pousser ces dons de la Nature !






  1. Du sport doux, un peu tous les jours

Pour se muscler et se dessiner, il n’y a pas trente-six solutions : manger ce qui est fait pour nous pour se libérer du gras, et entraîner notre corps à être plus fort.

Ce dernier a besoin de mouvement en permanence. Je suis la première à me voir me ramollir et me capitonner dès que je remange du cuit et du fromage plus que de raison, et que je passe 8h par jour assise à mon bureau pour peindre, écrire, etc.

Encore une fois, j’en ai déjà parlé parce que finalement je ne fais que répéter la même litanie, mais pour faire du sport et s’y tenir, il faut que ça vous plaise ! Inutile d’aller souffrir à courir 45 minutes par jour dehors quand vous habitez le Noooooord, où il fait froid, moche et pluvieux 360 jours par an !
MAIS ! Si vous ça vous plaît, les conditions extrêmes, foncez ! Moi je suis plutôt du genre yoga au soleil ou au chaud dans mon salon... mais chacun voit midi à sa porte :)
Le tout est de se tenir à un rythme régulier. Il vaut mieux 15 minutes en pleine conscience tous les jours que 3h une fois par semaine et par dessus la jambe...








II - Une belle peau et un teint clair



Je consacre un chapitre à ces derniers car ils sont très importants dans notre Beauté et notre confiance.

Attention, ne me faites pas passer pour ce que je ne suis pas : quand je parle de teint clair, je ne fais pas allusion aux peaux de TEINTE claire ! Vous l’aviez compris, je ne clame pas que seules les peaux claires sont belles hahahaha !
Cela dit, une peau noire peut être tout aussi bien terne qu’éclatante, et une personne noire PEUT avoir le teint clair ! Je vois parfois des jeunes femmes noires avec une telle radiance, une peau tellement lumineuse... l’avantage d’ailleurs qu’ont ces peaux foncées, c’est qu’elle sont bien moins sujettes aux indésirables (dé)colorations roses/rouges/violettes/bleues des peaux blanches...

Donc bref, encore une fois, ne nous méprenons pas !


  1. Bonne hydratation = bon contenu minéral

Une belle peau, c’est encore une fois une peau bien hydratée, et bien entendu, je parle d’hydratation interne. Comme je l’avais déjà écrit dans cet article, une peau hydratée est une peau qui retient l’eau grâce à ses minéraux !
Plus vous êtes déminéralisé(e), moins l’eau peut être retenue dans les tissus, du coup plus votre peau est terne, grise, sèche et se ride prématurément.

Ainsi, inutile de vous gaver de trois litres d’eau par jour ! Si vous n’êtes pas suffisamment minéralisé(e), vous allez juste surcharger vos reins de travail, sans aucun bienfait sur votre peau.

Rien de tel que des jus de légumes frais faits à l’extracteur pour regarnir votre capital minéral.
Grâce à ces énormes quantités de minéraux extraits des fibres des légumes, directement digérés et envoyés dans le circuit sanguin, votre peau en profite bien entendu mais aussi toutes les cellules de votre corps !

Avec un bon jus de carotte à l’extracteur, vous donnerez à votre épiderme autant de Rétinol que dans 43 pots de la plus chère des crèmes anti-rides, hahaha ! 






  1. Acné/peau grasse = toxines dans du gras

Si vous ne savez plus comment faire pour vous débarrasser de vos boutons, sachez voir une fois encore que c’est une conséquence de mauvais choix et non une malédiction divine arbitraire.
Le sébum en surdose qui provoque les boutons, c’est une façon pour le corps de faire sortir ses déchets par la peau en les entourant de gras ! Alors inutile de prendre des médicaments dramatiquement dangereux ou des pilules anti-acné, faites en sorte que cette acné n’ait pas lieu d’être !

Tout d’abord en éliminant les poisons quotidiens et en vous redirigeant évidemment vers une alimentation physiologique, pourquoi pas en tentant un jeûne, et en ayant conscience qu’une peau qui ne va pas bien est une peau qui tente de venir en aide aux émonctoires principaux que sont les reins, très probablement surchargés de travail.
Pensez aux lavements et mieux encore aux irrigations coloniques, qui nettoient en profondeur les déchets non évacués et permettent ainsi à la peau de rayonner.

Enfin, je concède qu’à la limite, le seul soin extérieur valable pour endiguer une vague de boutons deux jours avant un rendez-vous important, c’est une goutte d’huile essentielle de Tea-Tree appliquée au coton tige le soir au coucher sur les indésirables...






  1. Des soins naturels, exit la chimie !

▪️ Rien de tel qu’un pain de savon d’Alep à 80% d’huile de baie de laurier ( ou minimum 40% ) pour se laver visage, cheveux et corps ! Ce savon ancestral prend soin des peaux mêmes les plus fragiles, et l’on peut s’en faire des masques d’une minute pour bénéficier des bienfaits de cette huile précieuse. Mon compagnon de salle de bain depuis des lustres ! En plus, on a besoin que d’un seul produit sur le rebord de la baignoire, que l’on peut emmener en voyage dans une boîte sans craindre une fuite de flacon intempestive..!

▪️ Misez sur les infusions et les masques de poudre de plantes pour aider la peau à se régénérer « de l’extérieur ».
Vous comprenez bien que la peau se régénère réellement dans sa couche la plus profonde, l’hypoderme, donc ça ne sert pas à grand chose de vous tartiner de crèmes chimiques pleines de silicones qui ne vont faire qu’un film occlusif en surface... Mais vous pouvez bénéficier de l’action des plantes qui va pénétrer dans votre peau pour apporter ses propriétés minéralisantes ( en quantités congrues, certes... ).

Vous n’avez que l’embarras du choix sur des sites comme Aroma-Zone pour ne pas les citer. Choisissez en fonction de vos besoins !

Les plantes ont une réelle action dès le moment où l’on part d’une base saine!
En effet, prendre de la valériane pour dormir quand vous êtes fumeur, buvez de l’alcool,( même modérément ), avez une alimentation omnivore « basique », vous couchez à 1h du matin, êtes ultra stressé par un boulot qui ne vous plaît pas etc, ça ne va pas avoir l’effet attendu... Mais si vous avez une hygiène de vie la plus physiologique possible, les plantes peuvent être d’un grand secours :)

▪️ Choisissez des huiles bio de grande qualité comme unique soin nécessaire. 
Figue de barbarie, camélia, jojoba, une goutte sur une peau qui vient juste d’être séchée délicatement à la serviette suffit à créer ce fameux film pour emprisonner l’eau à la surface et éviter qu’elle ne s’évapore.
En fait, la meilleure huile qui soit, parfaitement adaptée à NOTRE peau, c’est notre sébum. Nous ne devrions même pas avoir à nous hydrater... regardez la peau des bébés !
Hélas, les pollutions internes et externes nous empêchent d’en profiter, car il faut décaper tout ça à grands coups de savon...

▪️ Le maquillage, si vous en avez envie, n’hésitez pas. Mais tentez d’en utiliser le moins possible, choisissez-le le plus naturel possible ET DÉMAQUILLAGE DRASTIQUE TOUS LES SOIRS. 
Plus vous irez vers un mode de vie sain, moins vous en aurez besoin. Cela dit, je ne suis jamais contre un petit coup de pouce artificiel, dès le moment où c’est choisi, et non pas subi.









Voilà, je pense avoir fait le tour pour cette première partie d’article !

Dans le prochain épisode, nous aborderons la « beauté intérieure » et comment elle est savamment liée à notre mode de vie ET donc, à la beauté extérieure...




J 'espère que cet article vous aura apporté, n'hésitez pas à partager et commenter !


N'hésitez pas également à rejoindre MON GROUPE FACEBOOK si vous le souhaitez et si vous êtes motivé(e)s par le mode de vie physiologique, pour échanger sur le sujet !



Je vous embrasse, prenez soin de vous.
Saturne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une question, une réflexion, une découverte, un partage ? Commentez !